mercredi 9 avril 2008

La photographie magique


Aujourd'hui, j'écris pour informer les gens à propos d'un mythe de la photographie numérique.

La plupart des gens croient que le photographie est facilité par l'avenue du numérique. Il est vrai que plusieurs facette ont été simplifier avec l'arrivée des appareils numériques de haut de gamme.

La mise au point automatique est maintenant ultra précise, la vitesse d'exécution des boitiers est irréprochables. La qualité de l'image produite par les appareils est phénoménale.


Par contre, il faut noter que malgré toute la technologie qui nous est disponible, les erreurs de base sont toujours possible.

Je vais en analyser quelques erreurs pour aider à améliorer votre photographie:

- Les photographes ne se soucient pas de la source et la couleur de la lumière.
- Les gens manquent de patience.
- Les images sont remplies d'éléments superflues.
- Le sujet de l'image est centré.



LA SOURCE DE LA LUMIÈRE

Il faut toujours prendre note de la source de la lumière. Elle doit le plus possible être situé soit sur les côtés du sujet ou sur le devant de celui-ci. Si la lumière provient de derrière le sujet, il faut avoir un flash très puissant pour compenser ou changer la position du sujet pour avoir la lumière devant lui.

MANQUE DE PATIENCE

Il faut savoir attendre le bon moment pour la photographie. Il y a ce qui est appelé l’heure magique en matinée et en soirée qui offre une lumière exceptionnelle. Il faut également comprendre que la meilleure photographie possible arrive seulement une fois, il faut donc savoir capter ce moment ou le recréer.
Il faut parfois attendre que le sujet arrive. Par exemple, j'ai attendu 45 minutes pour avoir une présence humaine dans cet image.



LES IMAGES REMPLIENT D'ÉLÉMENT SUPERFLUE.

Les éléments superflues de la photographie distraient l’œil dans la photographie ce qui enlève beaucoup d’impact et d’émotion à l’image. Il est important de la éliminer dans la prise de vue et aussi avec la technique de la profondeur de champs.

Cet image n'est pas réussi puisqu'elle ne démontre pas bien le but de mon image. Je voulais démontrer l'utilisation de tous les boyaux d'arrosage de la ville d'Ottawa pendant la bataille contre ce feu.
J'ai essayer d'incorporer trop d'élément dans une image dont les pompiers, les boyaux et le feu.
Pour réussir l'image j'aurais du me pencher et photographier seulement les boyaux avec les pompiers.




LE SUJET EST CENTRÉ

Il existe une règle de base en photographie: La règle des tiers. Il n'est pas obligatoire de la suivre mais il est préférable de la respecter dans 85% des cas.
La règle des tiers décrit où placer le sujet dans le cadre par rapport à l'environnement. Elle divise l'image à l'aide de deux paires de lignes, horizontales et verticales. Le croisement s'appelle les points forts.



Tous les images sont la propriété de Sébastien D'Amour. L'utilisation sans consentement est prohibé.

Aucun commentaire: