jeudi 4 décembre 2008

Mon opinion de la 5D MKII





J'ai reçu ce boitier le 2 Décembre 2008. Aujourd'hui je vous écris mon opinion de cet appareil après 3 jours d'utilisation. J'utilisais un Canon 1D MarkIII et 1Ds MarkII auparavant.

Le Canon 5DII est un appareil de 21.1 mégapixel avec un plein capteur qui a la capacité de prendre des images à 3.9/s. Il est muni d'un LCD de 3 pouces pour visualiser les images et vidéos. Il est également muni d'une grande plage d'ISO. Il incorpore les modes liveview et même le vidéo HD 1080p. Le capteur est muni du système d'auto nettoyage.

Le boitier est très similaire au 5D original pour les caratéristiques du poids et de la taille. Je dirai que les ressemblances arrête ici. Le 5DII est un appareil ultra sophistiqué avec des caractéristiques très impressionnantes.

La taille du boitier est très comfortable dans les mains. L'ergonomie est encore une fois excellente. L'emplacement des boutons s'avère très réussi. Ils sont simple d'accès et facile à trouver. Près du petit LCD sur le dessus du boitier, on retourve trois boutons qui ont chacun deux fonctions. Ca prend un peu de temps s'habituer à reconnaître le bouton pour la fonction. En plus, les fonctions ne sont pas aux mêmes emplacements que sur la 5D. Ceci rend le tout un peu difficile pour les gens qui ont travaillé avec un 5D comme boitier de prédilection.

Le nouveau LCD de 920 000 pixel est une grande amélioration. Il nous permet de réellement voir si notre mise au point est réussi ou non. Il est très précis et les couleurs sont bien représentées.

Tous les modes habituelles que l'on retourve sur les boitiers de bas et professionel se retrouvent sur le 5DII. Ils sont tous situé sur un roue qui permet de choisir le mode désiré.

Lorsque nous utilisons le 5DII dans les mode créatifs, il est possible de choisir l'ISO (50-25600). Cette grande plage permet de photographier des sujets dans divers conditions sans utiliser un flash. Ceci est bien puisque le 5DII n'est pas muni d'une flash de base. Il est donc nécessaire d'utiliser un flash externe comme le 580ExII ou le 430ExII. L'appareil offre également 3 modes d'autofocus, soit le AI servo, Ai focus ou le one shot. Il offre également 6 modes de la Balance des blancs préétabli en plus du mode auto, kelvin et custom. L'information nécessaire pour la prise de vue est présente dans le viseur. Le 5DII utilise également le même système d'autofocus que le 5d original. Personnellement, je ne vois pas de changement dans la rapidité entre la mise au point de mon 5DII et mon 1Ds MKII. IL faut noter que j'utilise seulement le point du centre pour faire ma mise au point et recomposer par la suite. Cet appareil offre 4 mode pour la mesure d'exposition. La mesure évaluative, sélective, spot (3.5% du viseur) et moyenne de pépondérance centrale.

Le menu est simple et efficace. Il ressemble à tous les menus des boitiers de dernières générations de Canon.

Le 5DII offre également le mode live view. Il faut activer ce mode via les menus avant qu'il soit fonctionnel. Les modes liveview permettre de faire la mise au point 5X ou 10X pour une précision inégalé. Ainsi, les images prises en macro sont réussi plus simplement.

Par ontre, le liveview est très énergivore. Encore plus énergivore est le mode de film en HD 1080P qui est disponible sur le boitier. La 5DII enregistre des films en HD (1920X1080) à une vitesse de 30 FPS dans le format MOV et utilisant le codec H.264.
Le taille maximale de film prise pendant un instant est de 4G ou bien 29.59 minutes. Le micro qui est fourni sur le 5DII est mono seulement. Il est possible de brancher un micro stereo via le port sur le côté de l'appareil.

Le 5DII incorpore également la technologie du nettoyage de capteur automatique de Canon. Plusieurs s'opposent à cette technologie mais j'ai vu une grande différence entre mno 1DsMKII et mon 1DMKIII. Le second, qui est également muni de cette technologie, a nécéssité beaucoup moins de nettoyage de capteur!

La qualité d'image du 5DII est superbe. Les images sont sans bruit d'iso 50-1000. Le bruit devient un peu apparent en ISO 1250 mais il est utilisable dans le monde de la photographie privé jusqu'à 6400.

Aucune retouche n'a été fait aux exemples suivantes autre que transformé le fichier Raw en JPEG via DPP.

ISO 400 à 100%



ISO 5000 à 100%


Personnellement, je suis très ravi de la qualité d'image du 5D MarkII. Je suis également impressionné par les multiples fonctions disponible sur le 5DII pour le prix.

Voici mes quotes.

Design 4.5/5
Je trouve que la porte pour la carte est un peu faible mais je suis habituer au boitier Séries EOS 1D.

Fonctions 5/5
Le boitier est rempli de fonctions différentes dont le liveview, vidéo HD, 21 mp, 4 FPS, 3" LCD de 920K, grande plage d'ISO, mieux scellé contre les poussières et autres...

Facilité d'utilisation 4.5/5
Il faut activer certaines fonctions à travers les menus.

Qualité d'image 5/5.
21mp avec aussi peu de bruit en ISO élevé. Que dire de plus!

Valeur 5/5
Le canon 5D MarkII offre énormément de fonctions, composantes de qualités et des détails importants pour un prix raisonnable. Le marché est présentement frappé par la compétition ce qui s'avère un atout pour nous les photographes.

Merci pour votre temps,

Sébastien D'Amour

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Très intéressant. J'ai hâte d'avoir le miens. Merci.